Spiruline, qui es-tu?

La Spiruline est une cyanobactérie appelée également micro-algue.

Elle est apparue sur terre il y a 3,5 milliards d'années.
Elle mesure un peu plus de 30 microns et a une forme spiralée à laquelle elle doit son nom.

Comme toutes les cyanobactéries, elle réalise la photosynthèse en emprisonnant du dioxyde de carbone (CO²) et en libérant de l'oxygène (O²).
Elle a été ainsi à l'origine de la vie sur notre planète. Elle vit dans des eaux chaudes, saumâtres et alcalines et se multiplie par division cellulaire.

Sa composition

9 VITAMINES
Vitamine A : Comme tous les végétaux, la Spiruline contient de la provitamine A (Beta Carotène) qui permet à l'organisme de fabriquer de la vitamine A selon ses besoins. Elle en contient 20 fois plus que la carotte.
Vitamine B1, B2, B3, B6, B9
Vitamine B12
: La Spiruline est une des rares sources végétales en vitamine B12. Elle en contient 4 fois plus que le foie qui est la meilleure source d'origine animale.
Vitamine E : Son taux est comparable à celui du germe de blé, aliment qui en détient le record.
Vitamine K : La Spiruline en contient très peu.

6 OLIGO ELEMENTS
Fer : La Spiruline est l'aliment le plus riche en fer, nettement plus assimilable que celui que l'on trouve dans la viande ou le persil. Elle en contient 12 fois plus que les lentilles et 40 fois plus que les épinards.
Mais aussi : Chrome, Cuivre, Manganèse, Sélénium, Zinc.

5 MINERAUX
Magnésium : Son taux est aussi élevé que celui du germe de blé.
Calcium : La Spiruline en possède autant que dans le lait de vache.
Mais aussi : Phosphore, Potassium, Sodium.

4 PIGMENTS
Chlorophylle (pigment vert) : taux de chlorophylle (1% environ) bien plus élevé que celui des végétaux et plus assimilables que celle contenue dans les légumes verts car plus disponible.
Phycocyanine (pigment bleu) : puissant anti oxydant.
Caroténoïdes (pigment jaune orangé) : dont beta carotène (80% des caroténoïdes) : 20 fois plus que dans la carotte.
Porphyrine
(pigment violet) : haut pouvoir détoxifiant notamment au niveau des métaux lourds (mercure, plomb, arsenic, nickel ...).

Plus de 60% des PROTEINES

de la matière sèche qui renferment les 8 acides aminés essentiels dont le corps a besoin en permanence : isoleucine, leucine, lysine, méthionine, phénylalanine, thréonine, tryptophane, valine.

ACIDES GRAS ESSENTIELS
dont l'acide gamma-linoléique (omégas 6), rare dans la composition des aliments courants. La spiruline est la deuxième source d'omégas 6 après le lait maternel en matière d'apports journaliers recommandés.

ENZYMES
dont le plus important
Superoxyde Dismutase (SOD) : puissant anti oxydant

15% de GLUCIDES de la matière sèche

VALEUR ENERGETIQUE : 349 kcal/100 g


IMPORTANT : Ces nombreux nutriments agissent en synergie : les effets sont bien plus importants que ceux de chaque nutriment consommé séparément.